Texte d'introduction

Comment bien choisir ses chaussures de ski ?

Choisir la bonne paire de chaussures de ski n’est pas chose aisée pour tout le monde, notamment pour les skieurs qui débutent sur les pistes. Entre les multiples indices de rigidité et les différents looks, difficile de faire son choix. En réalité, choisir les bonnes chaussures de ski n’est pas si difficile que cela lorsque l’on applique quelques conseils bien pratiques.

Souplesse, taille et essayage?: trois étapes clés pour choisir la paire de chaussures de ski adaptée

Tout d’abord, le choix d’une chaussure de ski repose sur trois critères fondamentaux?: la taille, la rigidité et l’essayage de la chaussure en question. Voici comment procéder pour ne pas se tromper et repartir avec la paire de chaussures de ski qui vous fera progresser et ressentir les plaisirs de la glisse, sans inconfort. En premier lieu, il faut s’intéresser à la capacité de la chaussure de ski à se plier vers l’avant, sous l’impulsion du tibia. C’est ce qu’on appelle le “Flex” de la chaussure. Plus le “Flex” est faible, plus la chaussure de ski est souple et donc confortable.

En revanche, elle apportera moins de précision dans les mouvements du skieur, contrairement à une paire dont l’indice “Flex” est élevé. Tout dépend alors de votre niveau de pratique du ski et de vos attentes?: un indice “Flex” trop élevé vous privera de sensations, mais vous permettra de maîtriser au mieux vos trajectoires, un indice trop faible limitera vos appuis, mais vous fera gagner en confort. En général, il est conseillé aux skieurs débutants de commencer avec un indice “Flex” inférieur à 65 pour les hommes et 60 pour les femmes. Les skieurs intermédiaires préféreront un indice de souplesse compris entre 60 et 75, quant aux skieurs experts, ils opteront pour un indice “Flex” supérieur à 85, qui leur offrira un pilotage expert de leur trajectoire, quel que soit le terrain.

Vient ensuite la question de la taille de la chaussure de ski. Pour cela, les fabricants d’équipement pour le ski ont mis au point un référentiel de pointures pour les chaussures de ski, le Mondopoint. Vous trouverez sur snowleader.com un tableau de correspondance qui vous permettra, selon votre pointure habituelle, de choisir au mieux la taille de vos chaussures de ski.

Titre 3L’essayage des chaussures de ski et de snow?: une étape primordiale


Acheter des chaussures de ski et snow
 requiert également de procéder à un essayage poussé des chaussures de ski comme des chaussures de snow. En cours de ski esf, il est fortement conseillé d’opter pour des chaussures de ski ou chaussures de snow qui ont étaient choisies après un essayage méticuleux. Pour acheter des chaussures de ski et snow adaptées à la morphologie de vos pieds et de vos tibias, il faut en effet effectuer quelques tests, que vous pouvez faire en magasin ou bien chez vous, avec des chaussures de ski commandées en ligne. Pour cela, enfilez en premier les chaussettes de ski que vous avez l’habitude de revêtir pour skier. Glissez ensuite vos pieds dans les chaussures de ski et fermez les crochets à mi-réglage. Vos pieds doivent être correctement maintenus dans chaque chaussure. Si pour ce faire, vous devez fermer les crochets plus loin qu’à mi-réglage, c’est que la chaussure en question ne vous convient pas.

Ensuite, mettez-vous debout en vous tenant bien droit, vos pieds doivent seulement effleurer le bout de la coque. Pour finir, effectuez trois pressions importantes sur l’avant des chaussures, en appuyant fort avec vos tibias de manière à faire reculer vos talons à l’arrière. Vous devez alors sentir que vos pieds reculent sans difficulté et que vos orteils ne sont plus en contact direct avec l’avant de vos chaussures. Si toutes ces conditions sont remplies, c’est que vous avez entre vos mains la bonne paire de chaussures pour dévaler avec plaisir les pistes de ski !





  • Logo ESF
    ESF Val Thorens Ecole du ski français
  • ESF Val Thorens Maison de Val Thorens - 73440 Val Thorens
  • Tel : +33 479 000 286
Information