Pourquoi Val Thorens attire les fans de freeride du monde entier ?

Publié le 26/01/2026 - Rédigé par Nadège
Si Val Thorens est aussi apprécié par les adeptes de freeride, c’est parce que la station de ski est située à 2 300 mètres d’altitude, au cœur du célèbre domaine des 3 Vallées. Cette situation exceptionnelle lui permet de jouir d’un taux d’enneigement optimal tout au long de la saison, mais aussi d’offrir plusieurs descentes à couper le souffle aux riders.

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la dernière édition du Freeride World Tour s’y est installée pour quelques jours, en janvier 2025. Alors, prêt(e) à suivre les traces de tous ces athlètes internationaux ?

Val Thorens : un paradis pour les riders passionnés

Chaque année, de nombreux riders viennent profiter de la plus haute station d’Europe pour s’adonner à leur passion : le freeride. Parfois jusqu’en mai, ces sportifs se donnent rendez-vous ici pour découvrir ou retrouver certains des plus beaux runs du monde. Les français ne sont d’ailleurs pas les seuls à en profiter, car il n’est pas rare de croiser des skieurs venus de toute l’Europe, et d’ailleurs.

Si le Freeride World Tour a choisi de faire étape à Val Thorens pour son édition 2025, et jusqu’en 2029, c’est notamment pour tout cela (altitude, panorama, etc.). Au cours de cet événement, de nombreux athlètes se sont ainsi défiés sur la face du Lac Noir, dont le sommet est situé à 2 500 mètres. Serait-ce votre prochain défi freeride ?
Découvrez les plus beaux runs des 3 ValléesRéserver une sortie freeride

Freeride à Val Thorens : des “runs” riches en sensations fortes

Au-delà de la face du Lac Noir, il faut savoir que plusieurs autres spots freeride vous attendent à Val Thorens. Selon votre niveau, vous pouvez ainsi choisir de vous attaquer à l’incontournable Cime Caron (profil expert), à plus de 3 000 mètres d’altitude. Là-haut, vous pourrez tout d’abord vous arrêter un temps pour profiter du magnifique panorama qui s’offre à vous, avant de descendre un dénivelé de près de 900 mètres.

Les skieurs moins aguerris peuvent, de leur côté, se diriger vers le lac du Lou, bien plus accessible. Avec sa pente modérée, ce hors-piste est plus adapté aux personnes qui s’initient au freeride. Le mieux reste toutefois de se faire accompagner par un moniteur ESF pour plus de sérénité !

Prenez des cours de freeride avec l’ESF Val Thorens !

Vous souhaitez débuter le freeride ou perfectionner vos connaissances du milieu de la montagne pour améliorer votre sécurité en altitude ? Pour cela, nous vous recommandons de réserver des cours de hors-piste freeride avec l’ESF Val Thorens. Ces leçons destinées à des groupes de 1 à 8 personnes vous permettront à la fois de découvrir de nouveaux itinéraires de glisse et d’apprendre à bien manipuler votre matériel de sécurité (DVA, pelle, sonde, etc.).

Sachez que vos enfants peuvent aussi se mettre au freeride avec l’ESF Val Thorens. En effet, le stage Team Rider leur est dédié, avec des enseignements de freeride et de freestyle. Pour en profiter, ils doivent néanmoins déjà avoir huit ans minimum et un niveau avancé en ski. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à explorer notre site en ligne !
Du freeride pour les plus jeunes !Découvrir le stage Team Rider